• Le préambule avait besoin d'un addendum

    ...... le voici !

     

    ADDENDUM AU . P R É A M B U L E . . C O N S T I T U A N T

     

    CERCLES CITOYENS

     

     

    Sans doute est-il nécessaire de préciser ce que sont ces Cercles Citoyens, par leur définition même bases de la vraie démocratie citoyenne, militante et Constituante.

     

    Il me paraît essentiel que ces Cercles ne se voient pas dotés d'un cadre trop rigide, mais au contraire qu'ils s'organisent, selon les endroits, en fonction des possibilités des participants. Rappelons que ceux-ci sont des bénévoles, non rémunérés en tant que tels, mais défrayés des nécessaires déplacements, et du manque à gagner résultant de leur présence hors cadres de travail habituels. D'une façon logique, ces bénévoles ne peuvent être des personnes déjà élues ailleurs, sauf simples conseillers municipaux, ni de hauts fonctionnaires.

     

    Bien entendu ils devront se réunir là où cela leur est le plus commode, donc sans contraintes extérieures. Quand ils auront prévu de se réunir, il est logique que les présents ne soient pas à chaque fois les mêmes, ce qui d'ailleurs pourra être un enrichissement en idées selon la présence effective de tel ou tel,

     

    Il sera aussi absolument nécessaire qu'un secrétaire, pas forcément toujours le même, rende compte de la session à la fois en direction des autres Cercles, du Cercle des Cercle où siègent des délégués d'un maximum de Départements, et d'un site sur Internet où ils pourront déposer ces compte-rendus.

     

    D'une façon logique, un petit budget global devra être prévu pour assumer ces dépenses : il sera judicieux de prévoir qui abondera ce budget peu fastueux, mais indispensable.

     

    Ces "détails de logistiques", bien entendu, pourront faire l'objet d'une simple loi, dont l'impératif devra malgré tout être que ces Cercles ne puissent pas être supprimés, et que leurs membres bénévoles puissent à tout moment y intervenir quand une réunion aura été prévue. Il importe avec force que ces cercles auront le droit de s'attaquer à tous les sujets qui ne soient pas manifes-tement ridicules, et qui ne contreviennent pas à la Constitution telle que l'ensemble des citoyens l'aura votée.

     

    De même, les Référendums d'Initiative Citoyenne, portés par ces Cercles, dès lors qu'ils ne sont pas anticonstitutionnels, pourront aborder tous les éléments de la vie publique. Ajoutons que si le sujet a explicitement pour but de modifier la Constitution, une concertation sérieuse DOIT intervenir avec le Conseil Constitutionnel avant de le voir proposé au vote général pour éviter toute dérive.

     

    Jean-Claude Cousin


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :